2016
Samedi 12 Mars
C'était l'ouverture de la pêche de la truite
Contrairement aux autres années, il y avait bien peu de pêcheurs le long des ruisseaux & des cours d'eau du département d'Ille & Vilaine en effet, avec les fortes pluies de ces derniers jours, les cours d'eau débordaient considérablement dans de nombreux endroits, interdisant l'accès à ceux-ci.
Estimation de 3 % à 5% de pêcheurs par rapport aux autres années que ce soit le matin ou l'après-midi.
Certains pêcheurs tentaient quand même leur chance mais abandonnaient assez rapidement devant les obstacles infranchissables & la force du courant.
Sur le secteur nord de Rennes, le brouillard était d'une telle densité que nous ne pouvions voir à quelques dizaines de mètres.
APRES-MIDI - BEAU TEMPS QUELQUES CAPTURES.
POUR PÊCHER
Il faut obligatoirement une Carte de Pêche d'une AAPPMA entre autre de L'Union des Pêcheurs de Rennes pour pêcher dans les lieux ou la réglementation s'applique c'est à dire dans tous les cours ou ruisseaux du département du fait que ceux-ci sont dans le cadre de la réglementation.
Il faut également aussi respecter la réglementation en ne capturant que 6 truites au maximum par jour.
Chaque Pêcheur doit bien évidemment respecter les abords des cours d'eau, il ne doit pas déposer de déchets divers - bouteilles - sacs plastique...., il ne doit pas détériorer les clôtures...........il va de soi qu'un pêcheur à lui seul peut faire perdre des kilomètres de ruisseaux ou de rivières à une Association de pêche (AAPPMA)
Il ne faut pas oublier que l'eau n'appartient pas au riverain mais par contre, la pêche lui appartient jusqu'au milieu du ruisseau ou du cours d'eau & de ce fait, par la faute d'un éventuel ""pêcheur"", tous les autres peuvent ainsi perdre le droit de pêche sur le cours d'eau concerné.
ATTENTION
Un Garde Pêche peut à tout moment dresser un procès-verbal pour le non respect de la réglementation.