Tiques
Ce sujet n'est peut-être pas assez abordé au près des pêcheurs, mais les tiques sont présentes et parfois de façon abondantes, notamment durant le printemps. Elles se déplacent avec les animaux et sont présentes dans les hautes herbes, orties et fougères. Il est facile de croiser leur chemin lors de session de pêche à la truite, par exemple. Les tiques peuvent transporter des maladies aux conséquences graves comme la maladie de Lyme et l'encéphalite (moins présente dans l'Ouest pour le moment).
Les consignes:
- Porter des vêtements clairs pour les repérer plus facilement en session et les éloigner avant qu'elles ne s'accrochent.
- Vérifier votre corps (jambes, aine, ventre, bras) après chaque session, plus la tique est découverte tôt (première 24h) moins il y a de risques.
- Utiliser un tire-tique (disponible en pharmacie) en cas de découverte, il limite l'échange de toxines lors du retrait.
- Vérifier la zone de retrait régulièrement durant les 3 premières semaines pour vérifier la présence d'une auréole rouge (érythème migrant) qui signifierait une infection associée à la maladie de Lyme. Puis de temps en temps les 2 mois suivants.
- En cas de découverte d'un érythème migrant, contacter votre médecin.
Pour des informations plus précises, visitez la page du gouvernement dédiée à la maladie de Lyme.