Saumon Atlantique

Le Saumon Atlantique (avec l'Anguille) est une espèce migratrice emblématique des cours d'eau Français. Sa présence est néanmoins limitée à quelques régions et la Bretagne fait partie de ces régions. Il est possible d'observer/capturer le Saumon dans plusieurs cours d'eau des 4 départements Bretons, en Ille-et-Vilaine, il est présent dans le bassin du Couesnon. L'évolution de la population de l'espèce est suivie de très près à travers différents programmes et le nombre de total de prélèvements est redéfini tous les ans pour chaque cours d'eau accueillant le Saumon. À noter qu'en supplément de votre carte de pêche, le Timbre Migrateurs (uniquement disponible chez les dépositaires) est nécessaire pour les prélèvements !

Sa robe varie (en fonction des moments de sa vie) du gris argenté avec des points noirs au dessus de la ligne latérale à brun-jaunâtre avec des points noirs et quelques points rouges sur la ligne latérale. En début de vie les jeunes Saumons, appelés tacon, ressemblent fortement à une Truite Fario. Les signes distinctifs sont les suivants :

  • l'extrémité de la bouche ne dépasse pas l'aplomb de l'œil chez le tacon
  • la nageoire caudale est très échancrée chez le tacon

Régime Alimentaire

Les tacons se nourrissent d'invertébrés, d'alevins et d'œufs d'autres poissons. Tandis que les Saumons adultes se nourrissent de poissons et de crustacés.

Reproduction

Les Saumons adultes remontent les cours d'eau, où ils sont nés, en Décembre pour la période de frai (Décembre-Janvier). Les frayères prennent place dans des zones de courants (bien oxygénées) et sur des fonds de graviers/cailloux, où les œufs y seront enfouis. Après la ponte, la période d'incubation varie en fonction de la température du cours d'eau. Les alevins naissent avec une vésicule nutritive et restent sur la frayère tant que la vésicule n'est pas résorbée.

Les alevins (tacons) se commencent ensuite à se déplacer pour trouver de la nourriture, ils restent 1 à 2 ans en eau douce avant de se transformer en smolt pour supporter l'eau salée et les profondeurs.

Les smolts redescendent les cours d'eau et partent en mer au large du Groenland et des Îles Féroé.