Ce poisson a une silhouette allongée comme la Perche, il garde un air de famille avec elle. Il possède deux nageoires dorsales dont la première est armée de rayons épineux, les écailles sont rugueuses au toucher. À l'âge de 6 ans, il peut atteindre 70 cm et un poids de 3,5 kg, sa croissance étant plus rapide en eau chaude. Les plus gros spécimens peuvent atteindre 1,30 mètre et plus de 15 kg.
Le Sandre aime vivre dans les profondeurs, de préférence sur les fonds durs caillouteux et en eaux troubles. Il aime la compagnie des autres Sandres et vit souvent en groupe. Le Sandre a été importé du bassin du Danube et du lac Balaton en Hongrie, et s'est depuis adapté aux différentes conditions de nos régions, où il peut aussi bien être présent dans 30 cm d'eau que sur des fonds plus ou moins vaseux.
Le Sandre a la particularité d'avoir une membrane réfléchissant la lumière, tapissée au fond de l'œil, comme les requins, chats ou rapaces nocturnes. Il possède aussi une rétine très riche en cellules à bâtonnets lui permettant de voir la nuit mais en noir et blanc seulement.
Régime Alimentaire
Il se nourrit en toute saison et semble-t-il même pendant la période de frai, celui-ci est très vorace et chasse ses proies à la différence du brochet. Le Sandre est souvent accusé de chasser et de tuer pour le plaisir, ceci est bien évidemment erroné.
Il se nourrit principalement de proie de petite taille, sa bouche ne lui permettant pas de capture trop grosse (gardons, brème, vairon, ablettes et même ses congénères).
Reproduction
Le mâle atteint la maturité sexuelle entre 2 et 3 ans, tandis qu'il faut attendre 4 ans pour les femelles. La période de frai en France se situe entre la mi-Mai et la mi-Juin. Le mâle a tendance à prendre une teinte noirâtre, lui valant le nom de Sandre charbonnier, durant cette période.
La ponte se fait dans un nid généralement fait sur un fond de gravier. Le mâle protège le nid et les œufs après la ponte, en s'attaquant à tout ce qui s'approche.