La Carpe Commune est un poisson massif avec un dos de couleur vert/vert-foncé, ses flancs tire vers le jaune en se rapprochant du ventre. Deux paires de barbillons, proches de sa bouche, lui permettent de trouver sa nourriture. La Carpe possède une large nageoire caudale, lui procurant une grande puissance. Sa nageoire dorsale, quant à elle, recouvre une grande partie de son dos. Son corps est recouvert de grandes écailles sur son intégralité.
Elle est la souche commune entre les différentes espèces de Carpe (Carpe Miroir, Carpe Cuir, Carpe Koï).
La Carpe peut vivre jusqu'à environ 20 ans et atteindre 1 m et 45 kg. Elle préfère les eaux calmes des cours d'eau et des plans d'eau. La Carpe affectionne particulièrement évoluer dans les zones encombrées et à proximité du fond où elle trouve une partie de sa nourriture, mais il n'est pas rare de l'apercevoir en surface durant les beaux jours.
Les Carpes sont recherchées en pêche sportive pour leur grande combativité.
Régime Alimentaire
La Carpe se nourrit principalement d'invertébrés, d'insectes, de larves aquatiques et de végétaux qu'elle trouve sur le fond grâce à ses barbillons.
Reproduction
La Carpe atteint la maturité sexuelle vers l'âge de 2 et 3 ans. Sa période de frai intervient entre Juin et Juillet. La femelle pond ses œufs sur les plantes aquatiques.