La Brème a un corps très élevé et aplati latéralement, avec un dos d'une couleur gris-vert tandis que ses flancs sont gris-brunâtre. Sa tête et ses yeux sont relativement petits, sa bouche se déplie vers l'avant, ses nageoires arrières sont très longues et la caudale est très échancrée. Un mucus très abondant recouvre son corps. Les petites Brèmes, souvent appelées plaquettes, sont très argentées.
La taille de la Brème commune oscille entre 40 à 50cm alors que la Brème Bordelière ne dépasse pas les 30cm. Elle vit de 15 à 20 ans.
Les Brèmes préfèrent les plans d'eau, les canaux ou les rivières au courant lent, dans des endroits profonds calmes et herbeux. Elles se déplacent en bancs.
Régime Alimentaire
Les Brèmes se nourrissent particulièrement pendant les mois assez chaud, principalement de crustacés de mollusques et de larves d'insectes ainsi que de débris végétaux qu'elles trouvent dans la vase.
Reproduction
Le mâle est mature à 2 ans et la femelle entre 3 et 5 ans. La période de frai a lieu en Mai-Juin, le mâle se recouvre de boutons blancs durant cette période pour attirer les femelles. La femelle pond 40000 œufs/kg (par rapport à son poids) dans les plantes aquatiques.