Le Black-Bass a été importé en France à la fin des années 1900 du continent Nord-Américain. Il est très réputé pour sa combativité et donc recherché en pêche sportive. Il est maintenant présent dans nombreux étangs, rivières et canaux, particulièrement dans le Sud. Sa présence est encore faible dans l'Ouest de la France mis à part dans certains étangs après empoissonnement, où il est possible de pêcher des spécimens de 5 à 10 livres.
Afin de permettre aux pêcheurs de se mesurer à ce poisson noble, le Roazhon Fishing Club de Rennes avec l'aide de plusieurs sponsors dont L'Union des Pêcheurs de Rennes a procédé en 2011 au déversement de 700 Black-Bass dans le canal d'Ille & Rance dans le département d'Ille-et-Vilaine entre l'écluse du Vau Chalet & l'écluse des Brosses. Ce parcours est en No-Kill depuis lors. L'espèce a réussi à s'installer et il est maintenant possible de trouver du Black-Bass à Rennes.
Techniques de Pêche
La pêche aux leurres est particulièrement adaptée pour cette espèce qui aime les eaux calmes et vit souvent proche de la surface. Les leurres de surface, leurres métalliques (spinnerbait, chatterbait, cuillères) pourront être privilégiés. Il est aussi un grand amateur de ver de terre, des leurres souples (type worm) animés près du fond sont aussi une très bonne option. Vous l'aurez compris, il est aussi possible de le pêcher au ver de terre (notamment les canadien). Enfin il arrive d'en attraper au vif.
Reproduction
Le Black-Bass est mature au bout de 3 à 4 ans, la femelle pond ses œufs dans un nid que le mâle a confectionné dans une gravière, ce dernier garde farouchement sa progéniture jusqu'à éclosion un mois après la ponte.
Sa période de frai dépend grandement de la température de l'eau qui doit se situer entre 15 et 18°C. Ce qui fait que la période de frai se situe généralement entre début-Avril et fin-Juin en milieu fermé (étang) et entre début Mai et mi-Juillet en milieu ouvert (rivière, canal).
Il semblerait qu'en cas de capture pendant la période de frai, il soit impératif de le remettre au plus proche du lieu de capture, sans quoi celui-ci risque de ne pas retrouver les œufs qu'il protégeait.