Le corps de l'Anguille est recouvert d'une peau épaisse dans laquelle s'imbriquent de minuscules écailles ovales, les nageoires pectorales sont très développées, les nageoires caudale, anale et dorsale sont soudées.
L'Anguille, pouvant vivre de 10 à 16 ans, mesure normalement entre 50 cm et 1 mètre de long mais celle-ci peut atteindre 1,50 m et peser jusqu'à 9 kg. Comme souvent chez les poissons, les femelles sont les plus grosses, les mâles ne dépassant pas 50 cm de long.
En période de croissance, celle-ci a le dos brun et les flancs à dominante jaune, elle est ainsi appelée Anguille jaune. Elle se métamorphose ensuite, avant sa migration, pour retourner en mer d'Août-Septembre afin de se reproduire. Ses flancs prennent une couleur argentée et le dos devient noir, la tête s'affine et les yeux grossissent. Ce qui lui vaut le nom d'Anguille argentée.
Elle peut franchir les chutes d'eau, lutter contre un courant de 1,5 m/s et même gravir des pentes rugueuses et humides. En plus des rivières, elles colonisent volontiers les plans d'eau, les canaux, les lacs et les niveaux grâce à leur aptitude à communiquer entre elles. L'Anguille passe le plus clair de son temps cachée dans des obstacles, à l'abri de la lumière.
Régime Alimentaire
L'Anguille est un prédateur et un charognard qui se nourrit surtout la nuit en utilisant son odorat très développé, au menu : poissons, écrevisses, vers, insectes....
L'Anguille est très gourmande mais possède une petite bouche ce qui limite ainsi la taille de ses proies.
Reproduction
Personne n'a vu le ballet nuptial de ce poisson même si tous les scientifiques s'accordent à le situer dans la mer des Sargasses, au large de la Floride. La femelle libérerait jusqu'à 1 million d'ovules, qui pour être extraits de son corps aurait besoin de la pression exercée dans les grandes profondeurs.
Les alevins apparaissent quelques semaines plus tard, ceux-ci se laissent porter par le courant du Golfe Stream et arrivent sur nos côtes après 2 à 3 ans. Les petites Anguilles sont appelées civelles et atteignent la taille de 6 à 7 cm lorsqu'elles arrivent sur nos côtes. Elles remontent à la surface en arrivant dans les estuaires, ce qui facilite leur pêche.
Les mâles resteront pendant tout leur séjour sur les premiers kilomètres des fleuves et rivières, les femelles plus grosses et plus puissantes tenteront de remonter jusqu'à la source.
Au terme de leur maturité sexuelle (8 à 10 ans) pour les mâles, (12 à 15 ans) pour les femelles, celles-ci redescendent vers l'Océan et rejoignent leur lieu de naissance pour donner à leur tour la vie. Durant ce périple de 6000 km qui dure de 6 à 10 mois, la maturité sexuelle se poursuit en grande profondeur. Il semblerait que les Anguilles meurent après la reproduction.