Le Float-Tube s'est fortement démocratisé auprès des pêcheurs de carnassiers ses dernières années. C'est un siège flottant gonflable manœuvré la plupart du temps à la force de palmes, que le pêcheur porte en plus de ses waders. Ils sont moins répandu (car souvent plus cher et/ou gros), mais il est aussi possible de trouver des modèles avec des rames ou avec un moteur électrique.
Au même titre que le kayak (lui aussi de plus en plus adopté), le Float-Tube peut être vu comme le chaînon manquant entre la pêche du bord et la pêche en bateau. Il permet de couvrir des zones inatteignables du bord, car trop loin ou bloquées par de la végétation ou structures. Comme un bateau, à cela près qu'il est beaucoup facile à transporter car il tient dans le coffre d'une voiture, et que ça mise à l'eau est elle aussi plus facile, car ne nécessite pas obligatoirement une cale de mise à l'eau. Ses désavantages, par rapport à un bateau, son sa vitesse "de pointe", ne lui permettant pas d'atteindre des zones éloignées (grand lac ou autre). Ainsi que l'inexistence de point d'ancrage, le rendant très dépendant du courant.
Le Float-Tube permet d'être au plus prêt de l'eau et du poisson. Le poisson n'a même plus besoin de sortir de son élément, c'est le pêcheur qui se retrouve dans son élément. Ce qui se fait bien sentir lorsqu'un joli spécimen (brochet ou silure) arrivent à faire bouger l'embarcation. Les sensations sont décuplés ! Il permet d'atteindre des zones moins pêchées, ce qui veut aussi dire potentiellement plus de captures. Il est aussi possible de l'équiper d'un sondeur pour faciliter sa pêche.
La réglementation reste encore un peu floue sur les lieux autorisés aux Float-Tubes, néanmoins voici un lien vers une carte interactive des plans d'eau accessible en Ille-et-Vilaine, ainsi que la localisation des cales de mise à l'eau.