Rappelons que la pêche électrique est une méthode de pêche réalisée par des personnes qui ont reçu une formation, en raison des risques de sécurités.
Afin d'obtenir des résultats comparables d'une année à l'autre et représentatifs de la population présente dans le cours d'eau, une méthode spécifique et précise est mise en place. L'équipe évolue en zig-zag dans le cours d'eau en faisant une capture tous les 4 mètres, successivement rive gauche, milieu du cours d'eau, rive droite, milieu, rive gauche, ... Sur ce secteur, cela correspond à environ 150 mètres de linéaire du cours d'eau et 30 points de capture.
La perche délivrant l'électricité est plongée dans l'eau sur une période de 30 secondes, cela a pour effet de tétaniser les poissons pendant un cours instant, ce qui les font remonter vers la surface permettant ainsi de les capturer à l'aide des épuisettes.
Dans ce recensement, même si les autres espèces capturées sont comptabilisées, seules les anguilles sont gardées pour mesurer leur taille. Elles sont utilisées comme espèce de référence. Les autres poissons sont relâchés immédiatement.
Pour les anguilles, elles sont conservées dans un bac d'eau, puis endormi quelques instants en fin de pêche afin de faciliter les manipulations et ainsi diminuer significativement le risque de les blesser durant ces manipulations. Elles sont ensuite remises dans l'eau, ce qui les réveillent quasi-instantanément.
En plus de nombre et la taille des anguilles, la température, la conductimétrie et la profondeur au niveau des zones de capture sont aussi relevées.
Ajouter un commentaire